Céline Gauthier

06 83 35 81 07

Le Bourg de Fijaguet

12330 Valady 

J’ai choisi le grès, la porcelaine et la faïence pour fabriquer ma production céramique. Attirée par la spécificité de ces trois terres, je les utilise comme médium pour mettre en forme, dessiner et démultiplier le champ des possibles : tableaux, sphères «cosmiques », hémisphères et autres créations à la frontière entre déco et pièce utilitaire.
Certaines de mes pièces sont réalisées à partir de plaques de terre telles que mes pièces murales, d’autres sont tournées, comme mes bols et enfin, d’autres sont estampées : sphères, hémisphères, cubes.
Pour chacune des pièces mises en forme, je prépare leur surface, comme une esquisse sur un tableau, en traçant de fins sillons dans la matière. Grâce à des outils que j’ai créés sur mesure et avec des engobes fabriqués également par mes soins, je conçois un graphisme dansant adapté à chaque forme, comme un motif. Ce travail minutieux de décor propre à chaque pièce peut aussi s’appréhender au toucher. Dans cette étape, je recherche un dialogue entre forme et surface, comme si le graphisme pouvait prolonger ce que la forme ne disait pas.
La pièce ainsi conçue traverse ensuite au moins deux cuissons, entre chacune d’elle, j'interviens en émaillant certaines zones qui viennent affirmer les lignes ou au contraire les estomper légèrement comme si la pièce portait l’empreinte d’un souvenir.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/6

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/5